HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

 

Avant la guerre de 1914-1918, il y a eu les prémisses d’un photo club mais il faut attendre l’après-guerre pour parler véritablement de la naissance du club. Au sein d’un vaste Bureau d’Etudes Sidérurgique d’une usine de la vallée de la Fench, un groupe de techniciens, chef de service en tête, prend l’initiative de fonder le " Groupement des Amateurs Photographes d’Hayange et ses Environs ". Le Gaphe est créé officiellement en 1936. Toutefois avec la deuxième guerre, il tombe en léthargie. L’arrière-salle du café " chez Scholler " à Hayange devient lieu de siège social et de réunion pour les premiers membres. Il faudra attendre 1946 pour qu’il retrouve un regain d’activité. L’organisation interne s’ébauche au fil du temps. À cette époque, nul ne se doutait de son succès !

séance de diapositives au club (salle Scholler) 1947

La première réunion a lieu le 1er mai 1946. Une affiche sur papier calque à encre de chine est réalisée par Louis Salmon pour faire connaître l’association. Un peu de publicité et le club est sur les rails. Une carte de couleur verte est délivrée aux nouveaux membres. Louis Salmon et Sylvain Lafosse sont assez fiers d’en posséder une. Ils font figure de pionniers ! Tout le monde ne peut pas en dire autant. Un groupe se met en place, tous des passionnés du " petit oiseau ". Le club va compter jusqu’à 100 photographes mais sur les 100, il n'y en a qu’une petite dizaine qui pratique réellement. Les autres viennent parler photos. Et pour quelle raison ?
Parce que très peu sont équipés. Hé oui, on est au début de la photographie.
Après guerre, seuls quelques uns sont pourvus d’appareils photo. Et quels appareils ! Ce n’est ni du Nikon, ni du Leica, ni du Canon et autres marques... C’est le 6x9 à soufflet. Le film n’existe pas ! On utilisait des plaques. L’évolution technologique étant ce qu’elle est, les photographes se sont fournis en 24x36 bien plus tard. Au début les photos étaient plutôt familiales. Ensuite, les photographes ont amélioré leurs prises de vues, diversifiant les sujets et s’affirmant sur le plan artistique, ce qui a permis au club de faire ses premières armes dans le Critérium national.


rallye organisé par le Gaphe 1955

À cette époque, la ville d’Hayange construit les bains municipaux sur les vestiges d’une ancienne prison. Elle cède alors au club trois cellules.
Il y installe son laboratoire. La première cellule permet d’entreposer le matériel de développement : fixateur, révélateur et papier. Chacun possède son propre casier avec son nom. On va chercher la clé du laboratoire " chez Scholler ". Dans la seconde cellule trône le studio. Dans la troisième se trouve l’agrandisseur. Ce fut une période de créativité et d’émulation. Toutefois, il y a un moment où l’on aspire à posséder son propre matériel. Les photographes ont donc fabriqué leur agrandisseur selon une maquette réalisée au bureau des études. A cette époque, l’argent manquait. Il fallait être inventif en plus d’être doué en photographie . Quel enthousiasme !

Le Club certes fonctionnait plutôt bien. Mais comment faire pour rentrer quelques pièces sonnantes et trébuchantes dans la caisse ? L’idée est venue d’organiser des bals.
Après la guerre, une grande explosion de joie animait la population en plus d’une grande envie de se divertir. Tous les samedis, on sortait danser.
Ainsi, le photo club ouvrait la saison des bals fin novembre et la clôturait avec le carnaval en février-mars.
De 1959 à 1965, le maire d’Hayange a même laissé gracieusement à nos gentils JO " Gapheurs " le grand salon de l’Hôtel de Ville pour le bal du réveillon de la Saint Sylvestre. Hélas, avec le temps la tradition s’est perdue.

bal annuel du photo-club 1965

Les salons photographiques ne rapportaient rien. On ne payait pas de frais de participation comme aujourd’hui. En 1956, il y a eu le premier salon régional hayangeois. Ensuite, le Club a participé à des salons nationaux et internationaux. En 1975, le Gaphe organisait son premier salon international. Les réunions dans les années 70/80 se limitaient à une par mois puis elles sont passées à deux par mois.

 

le Gaphe anima une manifestation avec les commerçants de la ville de Hayange 1975

réunion diapositive dans les locaux actuels du Gaphe 2002